La Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève rejoint l’IIGCC

La Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG) est devenue le premier fonds de pension suisse à rejoindre l’Institutional Investors Group on Climate Change (IIGCC), le plus grand groupe d’investisseurs institutionnels européen engagé dans la lutte contre le changement climatique. L’adhésion intervient trois mois après qu'une enquête de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a révélé que les investissements des caisses de pension suisses favorisent un réchauffement de 4 à 6° C.

Christophe Decor, directeur général, et Michèle Devaud, directrice générale adjointe de la CPEG, estiment que les investisseurs institutionnels ont un devoir fiduciaire de considérer les opportunités d’investissement liées au changement climatique et de jouer un rôle actif dans la transition énergétique.

Grégoire Haenni, directeur des investissements, a déclaré: "le changement climatique risque d'impacter de différentes manières toutes les classes d'actifs et tous les secteurs de l’économie. L’effort doit être poursuivi sur la durée et être intégré au quotidien dans la prise de décision".

Christian Morard, directeur financier, a déclaré: "C'est pourquoi le CPEG a décidé d'explorer la manière de gérer à long terme les risques et opportunités associés au changement climatique dans le cadre de notre politique d'investissement responsable".

"Rejoindre l'IIGCC était une suite logique, indique la CPEG. Nous sommes fiers d'être la première caisse de pension suisse à rejoindre le groupe international d'investisseurs institutionnels sur l'intégration des risques et des opportunités liés au changement climatique. Nous encourageons les autres caisses de retraite à agir sur cette question importante. "

Peter Damgaard Jensen, président de l'IIGCC et directeur général du fonds de pension danois PKA, a déclaré: "Nous sommes ravis d'accueillir notre premier membre du fonds de pension suisse au sein de l'IIGCC. Il est de plus en plus essentiel que les institutionnels et gérants de fonds appliquent les meilleures pratiques pour évaluer et gérer les risques liés au changement climatique, et investir dans les opportunités facilitant la transition vers une économie à faible émission de carbone. Un nombre croissant de membres de l'IIGCC permettra de nous en donner les moyens. "

Download press release